Rapport-de-la-menace-mockup - Cadrage rapproché

Bilan de la menace en 2023 : quelles tendances et évolutions ?

L’année 2023 a enregistré une hausse du nombre d’attaques rançongiciels réussies et déployées en un temps record : il faut moins de 4 jours en moyenne pour le déploiement d'un ransomware. En France, 10% des rançongiciels sont déployés dans les 5 heures suivant le piratage d’un accès.

Par ailleurs, cette année marque un nouveau tournant pour l’industrialisation des processus d’infection : utilisation de l'IA à des fins offensives, ciblage des infrastructures Cloud ou encore développement des cyberattaques visant la supply chain sont autant de tendances observées par les experts Advens.

🛡️ Quelles stratégies de défense faut-il prioriser face aux nouvelles menaces ? 

Forts de leurs expériences en matière de veille sur la menace et de réponse à incident, le CERT, l'équipe Audit et les équipes du SOC ont publié, cette année encore, un rapport complet sur l’état de la menace incluant notamment un bilan des attaques, des chiffres clés par secteur, les tendances qui se profilent, ainsi que des recommandations pour renforcer votre posture de sécurité.

Les experts Advens des équipes CERT, Audit et SOC partageront en exclusivité la synthèse de leur dernier bulletin annuel à l'occasion de la CTI Week 2024, du 27 au 31 mai. Pour découvrir le programme de l'événement et vous inscrire, rendez-vous dans la rubrique "Événements" du site Advens.