Nouveau Baromètre SOC 2023-24
Une étude inédite sur les SOC réalisée en partenariat avec le CESIN
Au sommaire de l'étude
- ▶️ Couverture et outillage du SOC: au cœur des contrastes
- ▶️ Organisation et valorisation de l'efficacité du SOC: au cœur du paradoxe
- ▶️ Evolutions du SOC: au cœur des enjeux de collaboration
Téléchargez l'étude gratuitement
Fruit d'une collaboration entre le CESIN et Advens, cette nouvelle étude inédite dresse un état des lieux des SOC en France en 2023 et soulève un paradoxe complexe sur les forces et les limites perçues des différents types de SOC.
Alors que le SOC est un processus essentiellement basé sur la collaboration, il demeure encore une forte impression de « boîte noire ».
Le CESIN et Advens se sont donc saisis de cette question pour initier cette discussion essentielle à l’élévation et à l’optimisation du niveau de résilience de l’écosystème Cyber français.
Basée sur les réponses de près de 200 RSSI et DSI et avec la participation de divers acteurs de la Cyber, cette analyse d'envergure permet d'enrichir les discussions sur les chantiers d'amélioration des SOC, et de dessiner une vision collective, fidèle et globale du sujet.
Les résultats recueillis ont permis d’identifier des tendances, de construire une première vision d’ensemble du SOC, et d’engager des discussions entre experts sur ses enjeux dans le but de :
- ▶️ Définir des axes d’optimisation et de réorganisation ;
▶️ Identifier ce qui devrait être amélioré chez les MSSP, chez les SOC externalisés ou hybrides ;
▶️ Répondre aux challenges de la collaboration entre clients et prestataires, en construisant un accompagnement qui permettrait de réduire le fossé qui tend à les séparer ;
▶️ Parvenir à valoriser le SOC – malgré son ROI difficilement mesurable et le manque de KPI – via la mise en place d’outils spécifiques et de méthodologies.